![John Peel Stage_Glastonbury_2017_arena_marquee]()
Pendant quelques jours (fin juin / début juillet), le blog sera en mode off.
Le temps du festival de Glastonbury, au Royaume-Uni.
Pendant deux petites semaines, le blogueur sera bénévole sur l'une des scènes les plus importantes du festival : John Peel Stage.
S'il y deux festivals auquel le blogueur est fidèle, c'est celui de Chauffer dans la Noirceur dans lequel il s'est investi activement de 1994 jusqu'en 2000 et celui de Glastonbury, en Angleterre, découvert en 1995 et présent à chaque édition depuis 2010.
Glastonbury festival.
«Glastonbury Festival of Contemporary Performing Arts», son intitulé complet, est régulièrement chroniqué sur ce blog.
Pour les béotiens, quelques informations sur le plus extraordinaire festival, ever !!!
Le festival de Glastonbury est l’un des plus anciens festivals au Royaume-Uni.
La première édition a eu lieu en 1970.
Situéà Pilton, commune rurale près de la ville de Glastonbury, dans le Somerset (sud-ouest de l'Angleterre), le festival est posé sur 5 fermes dont « Worthy farm » celle des organisateurs Michael et Emily Eavis (père et fille) (photo à droite).
Au total, le site occupe la superficie de 4,5km2.
Glastonbury festival se déroule sur 5 jours, chaque dernier week-end de juin.
La 36ème édition aura lieu du mercredi 26 au dimanche 30 juin 2019.
Festival pluridisciplinaire, Glastonbury programme bien sûr de nombreux concerts de musiques actuelles (pop, rock, électro, world, …) avec, sur l'édition 2019, les groupes britanniques The Cure, The Killers, The Chemical Brothers, Wu-Tan-Clan, Rickie Lee Jones, ... et internationaux dont la française Christine and the Queen, Kylie Minogue, Sheryl Crow, The Killers, …, mais aussi du théâtre/cabaret, des spectacles de rue, du cirque, du cinéma, …
D’autres espaces font aussi la singularité de Glastonbury : l’espace éco-citoyen The Green Fields, les espaces nocturnes Shangri-La, Block 9, Arcadia, ….
Pendant 5 jours, ce sont plus de 2.800 animations qui se déroulent sur les 80 scènes et espaces répartis sur le site.
En un seul mot : AMAZING !!
La programmation des 80 scènes et espaces de l'édition 2019 : cliquer ici.
La licence actuelle autorise une jauge de 135.000 festivaliers payants par jour sur 5 jours auquel il faut rajouter le personnel de la production (organisation, techniciens, ), les bénévoles, les artistes, commerçants, sécurité, … soit au total 175.000 personnes par jour.
Pour nourir et divertir tout ce petit monde, 800 commerçants seront présents sur le site, 300 en restauration où toutes les spécialités culinaires du monde (ou presque) sont représentées, 300 stands divers (vêtements, bijouterie, produits culturels (livres, disques, ...), poterie, antiquité, souvenirs, ...) lire
ici.
Pour synthétiser, le festival Glastonbury, le temps d'un week-end, est la troisième ville la plus importante du sud-ouest de l'Angleterre.
Spécificité du festival, il n’est pas commercial, contrairement aux autres gros festivals du pays comme Reading, Leeds, Latitude, V, Download, ...
Une partie des bénéfices est reversée aux ONG, structures caritatives (inter)nationales Greenpeace, Oxfam ou Wateraid et aux associations locales. Plus de 3 millions de livres ont ainsi été versées sur l’édition 2017 (lire ici).
Il n’y avait pas de festival en 2018 ; tous les 5 ans ou presque, le festival fait relâche.
![Glastonbury_festival_2017_litter picker_Other Stage_nettyage_site]()
Festival éco-citoyen, le festival a décidé d'interdire cette année la vente de boissons conditionnées en bouteilles en plastique sur le site. Les contenants en plastique seront aussi bannis backstage.
Les festivaliers sont invités aussi à ne pas apporter ce type d'emballage et à utiliser des contenants ré-utilisables tels des gourdes.
Cette décision vise à lutter contre la pollution de ces contenants et vraisemblement vise aussi faciliter le nettyage du site chaque matin par des armées de bénévoles ...
En 2017, 40 tonnes de plastiques avaient été collectées et recyclées par le festival (lire ici).
![The Green Fields_Glastonbury_festival_2017_fire_feu]()
Dernière chose est la couverture médiatique du festival de Glastonbury.
Tous les médias nationaux et internationaux sont présents, notamment les photographes cherchant à shooter les VIP nombreux sur le site (Kate Moss, Sierra Miller, Emma Watson, …) pour alimenter les tabloïds et autres magazines people.
La BBC couvre le festival durant tout le WE : il est possible de suivre les concerts à la TV (BBC 1, BBC 2 et BBC 4), à la radio (radio 1, 2, 6 music) ou sur internet, et même choisir le choix de la scène !!!!
Glastonbury est vraiment un festival unique en son genre.
François Groualle et le festival de Glastonbury.
Le blogueur y est alléà 12 reprises : x3 en qualité de festivalier (1995, 1997, 1998), x2 comme invités (via le festival Chauffer dans la
![John Peel_Glastonbury_festival_BBC]()
noirceur en 2000 et le festival anglo-normand Equinox en 2003), x5 accrédité média (2010, 2011, 2013, 2014, 2015) et x2 en qualité de bénévole sur la scène John Peel Stage (2016, 2017) + média / photo.
John Peel Stage (ci-après JPS) est le plus grand chapiteau du festival, il peut accueillir plus de 4.500 personnes.
Il tient son nom du célèbre DJ / animateur de la BBC John Peel (photo à droite) décédé en 2004 à Cuzco au Pérou.
Celui qui a fait découvrir sur « Radio 1 » de nombreux jeunes groupes aux auditeurs britanniques était présent chaque année à Glastonbury.
![John Peel Stage_2017_production office_flag_drapeau_John Peel]()
En hommage, l'espace alors dénommé New Bands Stage a été rebaptisé John Peel Stage lors de l'édition 2005.
Pour information, j'avais rencontré sur l'édition 2000 l'animateur radio dans l'espace VIP, situé entre Pyramid Stage et Other Stage et discuté avec lui pendant quelques minutes.
Moment inoubliable. Discussion autour de ses émissions (shows + Peel sessions) sur Radio 1 que j'écoutais régulièrement le soir en onde moyenne (grâce à l'émetteur de Jersey) et du festival Chauffer dans la Noirceur, dont j'étais à l'époque membre actif.
Pour se faire j'avais sur moi quelques flyers de l'édition à venir dont il a conservé un exemplaire.
De retour à Londres, les jours suivants, John Peel avait mentionné sur Radio 1 le festival normand et sa programmation. Grand souvenir et grande fiereté.
Se retrouver ainsi bénévole sur cette scène est incroyable et fantastique.
Je ne remercierais jamais assez Jonathan Badger, Area Site Manager (responsable de site) JPS, de m'avoir parrainé en 2016.
Alors que mon ferry était booké depuis des semaines, à ma grande surprise, mon accréditation média n'était pas été renouvellée.
![John Peel Stage_Glastonbury_festival_2017_site crew]()
En 2013, je rencontrais Judi et Jonathan Badger à l'occasion du concert de l'artiste français François & The Atlas Mountain sur JPS. Installés près de Vire, ils ont vite reconnu mon accent français et ont été surpris d'apprendre que je résidais non loin de leur domicile (lire
ici).
Une amitié est née.
En 2016, faute d'accréditation presse, j'ai fait appel à plusieurs contacts anglais pour obtenir le précieux sésame.
Deux jours avant le départ du ferry, je recevais un texto de Jonathan m'informant que j'avais mon pass sur JPS après un désistement. Soulagement et bonheur.
![Glastonbury_festival_2017_site crew_John Peel Stage]()
Depuis 2 éditions (2016 et 2017), pendant presque 15 jours, sur les congés annuels, l'administrateur du blog fait partie de l’équipe « site crew » composé d'une dizaines de personnes qui aménage tout l’espace autour du chapiteau : pose des palissades et des petits chapiteaux, aménagement de l’espace backstage (bar, catering/restauration, production, loges artistes), des campings des bénévoles, …
Cerise sur le gâteau, pendant les 3 jours du week-end, temps forts de la manifestation, les bénévoles « site crew » sont libres et peuvent profiter à plein du festival.
Un pass photo est généralement obtenu pour accéder backstage et au crash de l'ensemble des scènes du festival (à l'exception de Pyramid et Other stage) et ainsi prendre des photos et rencontrer parfois des artistes.
Le line-up 2019 de John Peel Stage réserve quelques surprises avec un concert secret, qui plus est tête d'affiche du samedi et des artistes de renom comme les américains d'Interpol, headliner du vendredi, ou Low en fin de journée le samedi ; The Streets, le groupe britannique alternatif hip-hop de Mike Skinner assurant la clôture de la scène le dimanche.
![John Peel Stage_line up_programmation_2019]()
Pour ceux et celles qui souhaitent suivre l'actualité du festival, notamment suivre les différents concerts sur les scènes majeurs du festival (Pyramid, Other, John Peel, The Park, West Holts (ex world jazz)) une seule solution : la BBC.
Le service public audiovisuel britannique, comme les années précédentes, mettra des moyens importants pour couvrir l'évènement.
Tous les médias de la BBC seront sollicités : télévision (BBC 1 ; BBC 2 et BBC 4), radio (Radio 1; Radio 1Xtra; Radio 2; Radio 5 Live; Radio 6 Music) et internet (BBC Sounds, BBC iPlayer, ...).
[photo à droite : camion régie de la BBC sur Pyramid Stage]
Plus de 30 heures de direct sont annoncées rien qu'à la TV; une couverture exceptionnelle pour un festival, unique au Royaume-Uni.
Du jamais vu en France ou ailleurs dans le monde.
Par ailleurs, l sera possible de visionner plus de 100 concerts sur internet via BBC Sounds et BBC iPlayer.
Le dispositif de la BBC sur le festival de Glastonbury 2019 : cliquer ici
![Glastonbury_festival_2016_Worthy Farm_Pilton_Somerset_mud_boue]()
Dernière chose. La météo.
Le temps est souvent capricieux dans le Somerset.
Beau temps, pluie, vent, peuvent se succéder au cours de la même journée.
Il arrive parfois que le beau temps et la chaleur s'invitent sur la durée du festival (cf. 1995), comme la pluie (1997,1998) transformant les prairies en champs de boue et rendant les déplacements d'une scène à l'autre épuisants. En deux mots : l'enfer!
Ci-après les prévisions météos des 15 prochains jours, via le site La Chaîne Météo.
Le temps des jours à venir s'annonce mitigé avec des journées ensoleillées et des pointes de chaleur (27° jeudi 27 !!!), des orages mardi 25 et de la pluie lundi 24. As usual. Lire ici.
![Glastonbury_festival_2019_forecast_météo]()
Jusqu'au mercredi 26 juin 2019, date d'ouverture des portes, aucune photo ne devrait être mise en ligne sur ce blog et réseaux sociaux, pour réserver l'effet de surprise au public festivalier.
Quelques souvenirs devraient être rapportés au retour du festival. Il seront à gagner sur ce blog courant juillet.
l'équipe site crew 2017 : Adam, Oz, Dave, Adam, Richard, Jen, Kyle, Rick, Jonathan, David, Gaby, et Jim, le boss
![François Groualle_John Peel Stage_Glastonbury_festival_2016_site crew]()
crédit photos © avranches infos / François Groualle sauf la photo de John Peel (source : BBC)
Ci-après quelques vidéos concernant le festival et l'espace John Peel Stage
« A to Z of Glastonbury », 2010, made by the students at Southampton Solent University. Music by Nick Cashmore.
John Peel Stage - Glastonbury 2009
John Peel Stage documentary
Glastonbury festival 2016 - arrivée John Peel Stage