Quantcast
Channel: avranches infos
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1191

projection de "Pas d'Quartier" le documentaire sur le quartier de la Turfaudière à Avranches mercredi 8 juin 2016

$
0
0

film documentaire Pas d'Quartier Avranches 2016 Turfaudière Mermoz Hervé Schmoor Sylvie Levasseur"Pas d'Quartier", c'est le nom du documentaire sur quartier de la Turfaudière à Avranches.
Inside.
Le film, d'une durée de 67 minutes, a été réalisé par les avranchinais Hervé Schmoor (Iris Vidéo) (lire ici) et Sylvie Levasseur.

Le projet entre dans le cadre du contrat de ville signé le 9 octobre 2015 entre la ville, l'Etat et d'autres institutions visant entre autre à améliorer le cadre et la qualité de vie, favoriser la cohésion sociale et le développement économique de ce territoire prioritaire ... (lire ici)

Le film fera l'objet d'une projection unique et gratuite cemercredi 8 juin à 18h30 au cinéma Le Star à Avranches.
Un pot en mairie clôturera la soirée.

 


synopsis : Pas d’Quartier !

Plan extérieur jour, soleil, ombres filantes, qui vont au travail, à l’école, promènent le chien, veillent, conduisent le petit dernier chez la nounou : La Turfaudière, un jour normal.
Situéà Avranches, le quartier tire son nom de «Tourfaudière» dont il garde précieusement le corps de ferme, des Trublet, encerclé d’immeubles d’habitat collectif, comme on dit.
Pas que.
fête de quartier Tufaudière Mermoz Avranches 4 juin 2016Des petites maisons individuelles occupent l’espace animé par le Cod’Bar, face au terrain de boules, anciennement l’épicerie Campain.
Pas que.
A l’extrémité du quartier, le coin des sans, machines à laver, qui se retrouvent avec leur linge sale, puis propre, le temps d’un cycle.
Pas que.
Dissimulé aux regards des curieux, l’Espace Mosaïque où est recueillie la parole, respectée, force de propositions et d’avenir. Passé, présent, futur, les habitants utilisent tous les temps quand ils s’adressent à nous.
Pas que.
fête de quartier Tufaudière Mermoz Avranches 4 juin 2016 footballQuand l’oeil plisse à la vue du chantier, d’oùémergent d’autres maisons, qui intriguent.
Pas que.
Le cycliste passe et repasse, et l’enfant au ballon, et l’aveugle qui scrute de ses doigts précis la nature ambiante, et elle qui ajuste son Stetson avant d’aller à la danse....
Autant de passeurs qui nous prennent par la main, à leur rythme, proposent d’écouter leurs voix et suivre leurs chemins, nous invitent à une sorte de déambulation frénétique qui témoigne d’une alliance forte et joyeuse !
Comme un arbre à palabres qui bouge et parle !

photos : fête de quartier Turfaudière-Métairie samedi 4 juin 2016


le teaser :


sites et ou liens internet utiles :


François Groualle - avranches infos
twitter • facebook (page) • google+ • tumblr • instagram • youtube • dailymotion

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1191

Trending Articles