C'est sous le soleil que s'est déroulée ce 1er mai 2016 à Avranches la Fête Internationale des Travailleurs.
Plus d'une centaine de participants se sont donnés rendez-vous devant l'Hôtel de ville à l'initiative de plusieurs organisations syndicales (CGT, FO, Solidaires, FSU, ...) locales.
Si l'édition 2016 du 1er mai avranchinais était plus mobilisatrice que celle de l'année passée (lire ici), force est de constater que la jeunesse était encore la grande absente.
Bernard Daragon (photo à droite), représentant CGT, au cours d'une prise de parole, a rappelé l'origine de la Fête Internationale des Travailleurs. Elle «a été instaurée, à l'origine, comme journée annuelle de grève pour revendiquer la journée de 8 heures», déclare-t-il.
Poursuivant : «C'est pour obtenir ce droit 8 heures de travail, 8 heures de temps libre et 8 heures de sommeil, qu'une grève se déclenche,à la fin du XIXème siècle, dans de nombreuses entreprises des USA et notamment à Chicago où, le 1er mai 1886, trois travailleurs sont assassinés par la police. 5 ans plus tard le 1er mai 1891, à Fourmies, dans le nord de la France, une manifestation tourne au drame : la police, sur ordre de sa hièrarchie, tire sur les ouvriers et fait 9 morts, 9 victimes innocentes, assassinées pour l'exemple, exécutées pour tenter de faire taire les revendications et mettre fin à la contestation».
Le responsable énumère les différents droits obtenus suite aux grèves ouvrières de 1936 sous le Front Populaire ou après la seconde guerre mondiale avec le Conseil National de la Résistance, droits remis en cause par le projet de loi travail de la ministre Myriam El Khomri qui sera en discussion à l'Assemblée Nationale mardi 3 mai prochain.A cette occasion, un nouveau rassemblement intersyndical sera organiséà Avranches devant l'Hôtel de ville dès 17h30, précise le responsable syndical.
Après la prise de parole, le rassemblement s'est mué en défilé.
Le cortège a emprunté les rues Dr Gilbert, Saint-Saturnin et la Constitution (à l'aller), place Patton et Constitution (au retour) avant de disloquer après un verre de l'amitié proposé par les organisateurs.
vidéo :
tweets :
Rassemblement et défilé du #1ermaià Avranches
— avranches infos (@avranches_infos) 1 mai 2016
Rappel de l'origine de la fête du travail et projet de loi #ElKhomripic.twitter.com/PMqe4SqjCA
défilé du #1maià Avranches place Patton.
— avranches infos (@avranches_infos) 1 mai 2016
La Fête du travail trouve son origine aux USA, notamment à Chicago en 1886 pic.twitter.com/e6l7GT2N9V
sites et/ou liens internet utiles :
- Fête Internationale des Travailleurs (Wikipédia)
- ...
François Groualle - avranches infos
twitter • facebook• google+ • tumblr • instagram• youtube• dailymotion