HISTORIQUE!
Les résultats du premier et seul tour des élections municipales à Avranches, ce dimanche 23 mars 2014 resteront dans les annales.
En effet, le député maire sortant UMP d'Avranches Guénhaël Huet, qui briguait un troisième mandat, a été sorti par le candidat sans étiquette David Nicolas, qui se présentait pour la première fois sur une élection.
Goliath a été battu par David, pour faire une comparaison facile avec l'épisode biblique et rebondir avec un précédent post (lire ici).
les résultats :
nombre d'inscrits : 5.559
nombre de votants : 3.459
blancs et nuls : 126, soit 3,6%
suffrages exprimés : 3.333, soit 96,4%
taux de participation : 62,2%
abstention : 37,8%
liste «Avranches avec vous» Guénhaël Huet : 1.547 suffrages, soit 46,41%
liste «Aimons Avranches» David Nicolas: 1.786 suffrages, soit 53,59%
répartition des Conseillers municipaux :
liste «Avranches avec vous» Guénhaël Huet : 6 sièges
liste «Aimons Avranches» David Nicolas : 23 sièges
répartition des délégués au Conseil communautaire :
liste «Avranches avec vous» Guénhaël Huet : 2 sièges
liste «Aimons Avranches» David Nicolas : 8 sièges
téléchargement du tableau officiel des résultats totaux, par bureaux et la composition du conseil municipal en pdf : cliquer ici
L'élimination du notable Guénhaël Huet, aussi incroyable soit-elle, ne constitue pas réellement une surprise. Au moins pour ceux qui ont suivi cette campagne électorale (lire ici)
Le maire sortant Guénhaël Huet a fait une campagne au minimum, laissant penser que ce scrutin était une formalité pour lui et sa réélection acquise face à son adversaire, sans expérience.
Sa campagne s'est limitée à quelques réunions qui n'ont pas réellement mobilisé, à l'utilisation peu convaincante des réseaux sociaux. Sa communication (tracts et profession de foi) n'était pas persuasive tant sur le fond (reconduction du programme 2008) que sur la forme (graphisme, composition). Les colistiers et sympatisans ont été peu vus sur le terrain sauf sur les dernières semaines.Le débat radiophonique SEA FM en présence des deux candidats n'a pas étéà l'avantage de Guénhaël Huet, souvent mis en difficulté par son adversaire et repliquant par des arguments de langage «gauche bo.bo, incompétence, ignorance, ...».
Sa méthodologie autoritaire et son bilan contestable (les déchets, la vidéosurveillance, ...) ont pu rebuter de nombreux électeurs.
De ce qui précède peut aider Guénhaël Huet à comprendre sa défaite quand il déclare sur F3 Basse-Normandie (cf. vidéo) «Je ne peux pas expliquer de façon rationnelle ce qui ne peut pas s'expliquer de façon rationnelle».
Son adversaire David Nicolas a construit le projet dès le printemps 2013. En étroite collaboration avec son équipe de différentes sensibilités politiques et en consultant les avranchinais lors des nombreuses réunions participatives.
Le candidat sans étiquette propose un autre modèle de gouvernance avec la création de conseils consultatifs et participatifs, plus de transparence dans la gestion de la ville, ...
Au niveau communication, les propositions ont été présentées sur le site internet, couplé aux comptes twitter et facebook, et appuyé par de nombreuses vidéos de qualité professionnelle.
La liste «Aimons Avranches» l'ouverture d'un local de campagne dans l'artère principale de la ville, l'utilisation d'une remorque avec les affiches géantes de la liste de candidats, l'organisation de très nombreuses réunions publiques, la mobilisation des colistiers sur le terrain (tactage et port-à-porte), ...
David Nicolas s'est engagéàêtre maire à 100%, ne cumulant pas avec d'autres mandats d'exécutifs locaux.
Contrairement à son adversaire Guénhaël Huet qui occupait les mandats de député, maire et président de la communauté de communes Avranches Mont-Saint-Michel et qui envisageait de cumuler jusqu'en 2017.
Avec sa défaite, dorénavant simple conseiller municipal d'opposition, Guénhaël Huet va pouvoir s'occuper à presque 100% de son mandat de député.
En effet il parait peu envisageable, sinon inconcevable qu'il puisse être reconduit / réélu président de la communauté de communes sauf à vouloir paralyser la collectivité supracommunale.
La défaite aux élections municipales de Guénhaël Huet est-elle le début de la fin de sa carrière politique dans le sud Manche?
Rendez-vous en 2017.
En attendant, le blog avranches infos suivra la mise en place de la nouvelle municipalité qui sera installée dimanche 30 mars 2014
vidéo des résultats :
à venir
François Groualle - avranches infos
twitter• facebook• google• tumblr• instagram